Les saisons

1. Eté et hiver

La Terre accomplit le tour du soleil en une année. Sa trajectoire peut être considérée comme un cercle presque parfait puisque les variations du rayon sont inférieures à 2%.  Les saisons ne dépendent donc pas de la distance du Soleil à la Terre qui sera considérée ici comme constante.

Mais alors de quoi dépendent les saisons ?

L'axe de rotation de la Terre est incliné. A gauche la France (représentée en rouge) à un parcours dans le soleil (représenté en jaune) plus long que celui parcouru dans l'ombre (représenté en bleu).  C'est l'été : La journée est plus longue que la nuit.
Six mois plus tard, la terre se retrouve de l'autre côté du soleil.  C'est l'hiver : La journée est plus courte que la nuit.

Le 21 Juin est nommé le solstice. Il marque le début de l'été, et c'est aussi la journée la plus longue. Le 21 Décembre est le deuxième solstice. Il marque le début de l'hiver, et c'est aussi la journée la plus courte.

Remarquons que lorsque c'est l'été dans l'hémisphère nord, c'est l'hiver dans l'autre hémisphère, et inversement.

Pour mieux comprendre ce phénomène, on peut également observer les images animées suivantes. La Terre est représentée en vue de dessus avec le pôle nord au centre. Le point blanc qui apparait la nuit représente la capitale Paris.

Eté Hiver

2. Printemps et Automne

Après l'hiver, la durée de la journée augmente, et la durée de la nuit diminue. Vers le 20 Mars, la durée de la journée est identique à celle de la nuit. C'est l'équinoxe qui annonce le début du printemps.
Après l'été c'est l'inverse. Les journées raccourcissent et les nuits deviennent plus longues. A nouveau vers le 21 Septembre, on retrouve une égalité de la durée de la journée et de la nuit. C'est l'équinoxe qui annoncent le début de l'automne.