Transformation énergétique dans une résistance

1. Observation

Branchons une petite résistance de 220 Ω aux bornes d'une source de tension de 15 Volt, et observons ce qu'il se passe.

Bilan énergétique

Celle-ci s'échauffe, commence à fumer, puis est rapidement détruite. L'énergie électrique consommée par la résistance, s'est transformée en chaleur.

2. Avantages

C'est un phénomène utile pour certains appareils électriques dans lesquels on insère une résistance "chauffante" : le fer à repasser, le four, un radiateur de chauffage, etc. Ils sont fabriqués pour produire de la chaleur.

3. Inconvénients

Dans certains appareils, ce phénomène est nuisible. Par exemple le fonctionnement d'un ordinateur nécessite le passage du courant électrique dans de nombreux circuits possédant des résistances. Il se dégage donc de la chaleur qu'il est nécessaire d'évacuer grâce a l'utilisation d'un ventilateur. Lorsque les poussières s'accumulent et empêche l'air de refroidir les circuits, l'ordinateur risque d'être endommagé par surchauffe.
Les batteries possèdent également une résistance interne. Lorsque le courant qui circule dans la batterie est normal, il ne se passe rien de visible. Toutefois si le courant devient très fort (utilisation excessive ou court-circuit), cette résistance est capable en dégageant une chaleur importante, de transformer les liquides de la batterie en gaz, qui risque de provoquer l'explosion de cette batterie.

4. Je retiens

Le passage du courant électrique dans une résistance produit de la chaleur.