Vous avez surement remarqué que tout ce que nous écrivions avec "cout" ou "printf"
était envoyé dans la fenêtre à fond noir qui apparait au lancement du programme.
Ce n'est pas élégant, il faut l'avouer !
A partir de maintenant, vous allez pouvoir écrire dans la fenêtre graphique avec
l'outil "SDL2_ttf". Mais aussi choisir la police d'écriture, la couleur, la taille,
et la position dans la fenêtre. Commençons de suite alors !
Il va nous falloir un petit effort avant car "SDL2_ttf" n'est pas installé par défaut
avec SDL2. Autrement dit nous allons devoir télécharger, et ajouter "SDL2_ttf" dans notre
éditeur de programme "CodeBlocks".
Alors voilà maintenant c'est parti !
Les fichiers que nous avons besoin se trouve sur le site
https://github.com/libsdl-org/SDL_ttf/releases
Le dossier qui nous intéresse pour faire du développement avec "CodeBlocks"
est
"SDL2_ttf-devel-2.20.1-mingw.zip".
Ce dossier contient :
Comme pour l'installation de SDL2, vous pouvez mettre ces dossiers ou vous voulez dans
votre ordinateur.
Pour indiquer à "CodeBlocks" où ils se trouvent, nous cliquons sur
"Settings", puis "Compiler...".
1) Cliquez sur l'onglet "Search directories".
2) Vérifiez que vous êtes sur l'onglet "Compiler".
3) Cliquez sur le bouton "Add" en bas de la fenêtre.
4) Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur le petit dossier. Indiquez ensuite
le cheminement vers "i686-w64-mingw32\include\SDL2" qui est le répertoire où se trouvent
l'ensembles des fichiers d'en-têtes de SDL2_ttf (fichiers du type *.h).
5) Une fois validé, le cheminement complet apparaitra en haut de la zone d'affichage.
1) Toujours dans l'onglet "Search directories".
2) On sélectionne maintenant l'onglet "Linker".
3) Cliquez sur le bouton "Add" en bas de la fenêtre.
4) Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur le petit dossier. Indiquez ensuite
le cheminement vers "x86_64-w64-mingw32\lib". Attention, ce n'est pas le même que celui
transmis au compilateur. Il contient cette fois les librairies utilisées par le linker
(fichiers du type *.a et *.la)
5) Une fois validé, le cheminement complet apparaitra en haut de la zone d'affichage.
Il nous reste à copier la bibliothèque dynamique "SDL2_ttf.dll" qui correspond à votre machine,
et à la coller dans "C:\Windows\System32".
Cette bibliothèque dynamique se trouve dans le dossier :
• "SDL2_ttf-2.20.1\x86_64-w64-mingw32\bin" si votre machine fonctionne en 64 bits, et
• "SDL2_ttf-2.20.1\i686-w64-mingw32\bin" si votre machine fonctionne en 32 bits.
Nous voilà prêt maintenant à écrire notre premier progamme d'affichage de texte.