Programmer en C++
SDL2 - Installer SDL2_image

1. SD2_image c'est quoi ?

Jusqu'à présent nous ne pouvions que manipuler des images au format "bmp". SDL2_Image va nous permettre d'élargir ce choix aux autres formats "gif", "jpg", "lbm", "pcx", "png", "pnm", "qoi", "tga", "xcf", "xpm", "svg" (image uniquement), et d'autres encore ...
Voyons maintenant où trouver les fichiers nécessaires, et comment les installer dans "CodeBlocks".

2. Installation de "SDL2_image" dans "CodeBlocks"

Les fichiers que nous avons besoin se trouve sur le site https://github.com/libsdl-org/SDL_image/releases
Le dossier qui nous intéresse pour faire du développement avec "CodeBlocks" est   "SDL2_image-devel-2.6.2-mingw.zip".  
Ce dossier contient :



Comme pour l'installation de SDL2, vous pouvez mettre ces dossiers ou vous voulez dans votre ordinateur.






Pour indiquer à "CodeBlocks" où ils se trouvent, nous cliquons sur "Settings", puis "Compiler...".











1) Cliquez sur l'onglet "Search directories".
2) Vérifiez que vous êtes sur l'onglet "Compiler".
3) Cliquez sur le bouton "Add" en bas de la fenêtre.
4) Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur le petit dossier. Indiquez ensuite le cheminement vers "i686-w64-mingw32\include\SDL2" qui est le répertoire où se trouvent l'ensembles des fichiers d'en-têtes de SDL2_image (fichiers du type *.h).
5) Une fois validé, le cheminement complet apparaitra en haut de la zone d'affichage.














1) Toujours dans l'onglet "Search directories".
2) On sélectionne maintenant l'onglet "Linker".
3) Cliquez sur le bouton "Add" en bas de la fenêtre.
4) Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur le petit dossier. Indiquez ensuite le cheminement vers "x86_64-w64-mingw32\lib". Attention, ce n'est pas le même que celui transmis au compilateur. Il contient cette fois les librairies utilisées par le linker (fichiers du type *.a et *.la)
5) Une fois validé, le cheminement complet apparaitra en haut de la zone d'affichage.





Il nous reste à copier la bibliothèque dynamique "SDL2_image.dll" qui correspond à votre machine, et à la coller dans "C:\Windows\System32".
Cette bibliothèque dynamique se trouve dans le dossier :
• "SDL2_image-2.6.2\x86_64-w64-mingw32\bin" si votre machine fonctionne en 64 bits, et
• "SDL2_image-2.6.2\i686-w64-mingw32\bin" si votre machine fonctionne en 32 bits.

Nous verrons dans un prochain chapitre, comment paramétrer le linker pour un nouveau projet utilisant ces nouveaux formats.