Energie potentielle (ou énergie de position)



Lorsque je donne peu d'énergie pour planter un clou, celui-ci ne s'enfonce que légérement. En revanche, en un seul coup avec beaucoup d'énergie, je peux reussir à l'enfoncer totalement. L'enfoncement dépend donc de l'énergie transmise au clou lors du choc.

Observons l'expérience suivante :
Deux clous sont légérement planté dans un bois assez tendre. Sur le clou de gauche, d'une hauteur h, nous laissons tomber une masse. Sur celui de droite, nous laissons tomber une masse identique à la première, mais cette fois d'une hauteur double.

Cliquez sur le bouton pour lancer l' .

Un objet posé sur le sol ne possède pas d'énergie. Cependant, si vous soulevez cet objet, vous lui en donnez. En le lâchant, il est alors capable de restituer cette énergie en enfonçant un clou.

Si nous utilisons des objets plus lourds, les clous s'enfonceront davantage. Conclusion :

L'énergie de position est l'énergie apportée à un objet lorsqu'on lui donne de la hauteur.
Plus un objet est placé haut, et plus il est lourd, plus son énergie de position sera grande.


Le jeu de la "bombe" consiste à sauter dans l'eau de la hauteur la plus grande possible.

1. Pourquoi fait-on des barrages si haut pour la production hydroélectrique, alors que ça les rend de plus en plus dangereux en cas de rupture ?

2. Il arrive que du liquide bleu provenant des toilettes, se déverse d'un avion en vol. Avec les températures très basses de la haute altitude, l'eau gèle et le glace formée finit par se détacher et tomber. On trouve un exemple de cas (voir l'article du 20/11/2009) où le bloc de glace à traversé le toit d'une maison, et détruit la cuisine.
D'où provient une telle énergie pour que ce bloc de glace soit capable de faire autant de dégâts dans une maison ?

3. Marc et Sophie jouent tous les deux à la piscine en sautant du même plongeoir. C'est pourtant Marc qui fait les plus grosses vagues. Pourquoi ?