ethanol

Physique Chimie

Nouveau programme de troisième 2016

Les forces

1. Introduction

Dans le jeu du "tir à la corde", un groupe de personnes tente de tracter un groupe rival en tirant sur une corde.
Pour simplifier, nous avons représenté ces deux équipes par une simple personne en vert, et l'autre en jaune.
Lorsqu'une personne tire sur la corde, on dit qu'elle exerce une force sur cette corde. Sur le dessin les forces sont représentées par des flèches.

Obervez le sens des deux flèches, et cherchez à comprendre pourquoi la corde pourrait rester immobile alors que chaque personne tire dessus ?
Comment pourrait-on modifier cet équilibre pour faire gagner par exemple la personne verte ?

2. Définition

2.1. Intensité d'une force

Une force est quelque chose d'immatériel (non visible), et nous ne ressentons que ces effets. Pour la décrire, nous avons décidé de la représenter par une flèche.

Plus la force est intense (grande) plus notre flèche sera longue. Par la suite nous pourrons utiliser une échelle en rendant la longueur de la flèche proportionnelle à l'intensité de la force.

2.2. Point d'application

Dans l'exemple du tir à la corde, ce sont les mains de la personne qui agissent sur la corde. L'endroit où la main est en contact avec la corde est appelée point d'application. C'est le point de départ pour tracer la flèche qui représentera notre force.

2.3. Direction

Attention à ne pas confondre la direction et le sens, que nous verrons après. La direction est simplement la droite sur laquelle la force vient s'appuyer. Dans notre exemple, la direction est matérialisée par la corde tendue.

2.4. Sens

Le sens c'est vers où la force se dirige. Dans notre exemple : vers la gauche, ou vers la droite. Si la direction était verticale, le sens de la force pourrait être : vers le haut, ou vers le bas.

2.5. Synthèse

Une force est définie par :
son intensité
son point d'application
sa direction
son sens.