Physique Chimie
Nouveau programme de troisième 2016
A. Organisation et transformation de la matière
A.1. Décrire la constitution et les états de la matière
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Rappels des notions vues en quatrième.
A.2. Décrire et expliquer des transformations chimiques
A.3. Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers
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Connaître et comprendre l'origine de la matière.
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Galaxies, évolution de l'Univers, formation du système solaire, âges géologiques.
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Système solaire
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Ordres de grandeur des distances astronomiques.
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Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois.
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La matière constituant la Terre et les étoiles.
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Les éléments sur Terre et dans l'univers (hydrogène, hélium, éléments lourds : oxygène, carbone, fer, silicium...)
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Constituants de l'atome, structure interne d'un noyau atomique (nucléons : protons, neutrons), électrons.
B. Mouvement et interactions
B.1. Caractériser un mouvement
B.2. Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur
C. L'énergie et ses conversions
C.1. Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie. Utiliser la conservation de l'énergie.
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Cinétique (relation Ec = ½ mv2)
,
potentielle (dépendant de la position)
,
thermique
,
électrique, chimique, nucléaire, lumineuse.
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Identifier les sources
, les transferts et les conversions d'énergie.
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Établir un bilan énergétique pour un système simple.
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Conservation de l'énergie.
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Unités d'énergie.
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Savoir utiliser la relation liant puissance, énergie et durée (E = P x t).
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Notion de puissance.
C.2. Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité
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Mettre en relation les lois de l'électricité et les règles de sécurité dans ce domaine.
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Puissance électrique P= U x I
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Relation liant l'énergie, la puissance électrique et la durée (E = P x t).
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Conduire un calcul de consommation d'énergie électrique relatif à une situation de la vie courante.
D. Des signaux pour observer et communiquer
D.1. Signal et information
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Comprendre que l'utilisation du son et de la lumière permet d'émettre, de transporter un signal donc une information.
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Propriétés des signaux.