Production électrique par centrale nucléaire

1. Description

Pour éviter une contamination nucléaire accidentelle lors d'une fuite, les circuits d'eau ont été rendu indépendant. Dans l'enceinte de confinement qui isole le réacteur nucléaire du monde extérieur, on trouve le circuit primaire (en jaune sur le schéma). L'eau de ce circuit sous une pression de 150 bar s'échauffe en traversant l'uranium à 250°C. Cette eau transmet cette chaleur à travers des tuyaux dans l'échangeur (il n'y a donc pas mélange des deux circuits). Le circuit qui reçoit cette chaleur est le circuit secondaire (en bleu sur le schéma). La pression dans le circuit secondaire étant beaucoup plus faible (40 bar) l'eau se transforme en vapeur.

2. Comment éviter le réchauffement des rivières ?

Dans le schéma précédent, nous avons vu que l'eau sortant des condenseurs était renvoyée à la rivière et contribuait à son réchauffement. Ici nous n'envoyons plus cette eau dans la rivière, mais en haut d'une grande tour que nous nommons : tour de réfrigération.
L'eau est pulvérisée en petites gouttes au niveau de la grille (2), et tombe en pluie à l'intérieur de cette tour. Durant la chutte des gouttes cette eau va se refroidir, au contact de l'air qui monte à l'intérieur de la tour gràce à l'action d'un ventilateur (1) placé à son sommet. L'eau refroidie est ensuite récupérée dans une piscine en bas de la tour, et renvoyée aux condenseurs comme si elle provenait d'une rivière froide.
Toutefois, Une partie de cette eau s'évapore au contact de l'air. En sortant en haut de la tour, cet air devenu très humide rencontre l'air froid extérieur ce qui provoque alors la condensation de l'eau et la formation d'un impressionnant nuage. Rassurons nous, ce n'est vraiment qu'un nuage identique à ceux que nous voyons dans le ciel, et contenant de minuscules gouttelettes d'eau non radioactives !

Centrale nucléaire du "Tricastin" (vallée du Rhone). Puissance électrique totale : 3660 MW

3. Travail