ethanol

Physique Chimie en 3ème

Les ions

Diaporama pour enseignant (open office)

1. Introduction

Pour fonctionner correctement, notre corps consomme quotiennement des ions. Lorsque ces ions viennent à manquer, certains symptômes peuvent être visibles : crampe, fatigue, difficulté à réfléchir, tremblement de paupières, etc ...

2. Qu'est-ce qu'un ion ?

Précédemment, nous avons appris qu'un atome était électriquement neutre : Il possède autant de charges électriques positives, que de charges électriques négatives. Que deviendrait cet atome, si nous pouvions déséquilibrer ces charges ?
En chimie l'accés au noyau de l'atome, donc aux charges positives, est impossible. Pour déséquilibrer électriquement un atome, il ne nous reste que deux solutions :


Un ion est un atome qui n'est plus électriquement neutre.


3. Mais où trouver ces ions dont notre corps a besoin ?

Observons l'étiquette d'une eau de boisson :

Caractéristiques (mg/l)
Ca++ 58 Bicarb.   140
Mg++ 24 Chlorures 53
Na+  22 Sulfates   59
K+   5,5 NO3-       1,3
pH   6,8 F-         0,13

Cette étiquette nous renseigne à la fois sur chaque type d'ion présent dans l'eau, et sur sa masse en milligramme par litre.

Pourriez vous donner la masse d'ions bicarbonate présent dans cette bouteille ?

Intéressons nous maintenant à la façon dont sont écrit les ions.
On peut simplement donner leur nom : sulfate, chlorure, etc.

L'autre façon d'écrire est beaucoup plus intéressante : Ca++, K+
Pourquoi ?

En écrivant Ca++, nous savons que c'est l'ion calcium (On trouve le nom dans le tableau d'éléments chimique, à la fin de votre livre). Les deux "+" nous apprennent autre chose : C'est un ion positif (atome ayant perdu un ou des électron(s)), mais comme il y a 2 "+" c'est qu'il a perdu 2 électrons.

D'accord j'ai compris mais si c'était un moins alors ?
Dans le tableau nous lisons F-. C'est donc l'ion fluor (on dit aussi le fluorure). C'est un ion négatif, et puisqu'il n'y a qu'un seul moins, c'est qu'il n'a gagné qu'un seul électron (un électron en trop).

Résumons : En chimie nous écrivons les ions de la façon suivante (exemple de l'ion magnésium) :

4. Exercices

Pour chaque ion écrit ci-dessous, déterminer le nombre d'électron(s) perdu ou gagné.

ion Deux électrons perdus Un électron perdu Un électron gagné Deux électrons gagnés
Na+
Cl-
O2-
Mg2+