Diaporama pour enseignant (open office)
Pour fonctionner correctement, notre corps consomme quotiennement des ions. Lorsque ces ions viennent à manquer, certains symptômes peuvent être visibles : crampe, fatigue, difficulté à réfléchir, tremblement de paupières, etc ...
Précédemment, nous avons appris qu'un atome était électriquement neutre : Il possède autant de charges électriques positives,
que de charges électriques négatives. Que deviendrait cet atome, si nous pouvions déséquilibrer ces charges ?
En chimie l'accés au noyau de l'atome, donc aux charges positives, est impossible. Pour déséquilibrer électriquement
un atome, il ne nous reste que deux solutions :
Après avoir arraché un électron, nous voyons que le nombre de charges
est devenu plus grand que le nombre de charges
.
Les
sont majoritaires.
L'atome devient donc un ion positif.
Après avoir ajouté un électron, nous voyons que le nombre de charges
est devenu plus petit que le nombre de charges
.
Les
sont majoritaires.
L'atome devient donc un ion négatif.
Observons l'étiquette d'une eau de boisson :
Caractéristiques (mg/l) | |
Ca++ 58 | Bicarb. 140 |
Mg++ 24 | Chlorures 53 |
Na+ 22 | Sulfates 59 |
K+ 5,5 | NO3- 1,3 |
pH 6,8 | F- 0,13 |
Cette étiquette nous renseigne à la fois sur chaque type d'ion présent dans l'eau,
et sur sa masse en milligramme par litre.
Pourriez vous donner la masse d'ions bicarbonate présent dans cette bouteille ?
Intéressons nous maintenant à la façon dont sont écrit les ions.
On peut simplement donner leur nom : sulfate, chlorure, etc.
L'autre façon d'écrire est beaucoup plus intéressante : Ca++, K+
Pourquoi ?
En écrivant Ca++, nous savons que c'est l'ion calcium (On trouve le nom dans le tableau d'éléments chimique,
à la fin de votre livre).
Les deux "+" nous apprennent autre chose : C'est un ion positif (atome ayant perdu un ou des électron(s)), mais comme il y a
2 "+" c'est qu'il a perdu 2 électrons.
D'accord j'ai compris mais si c'était un moins alors ?
Dans le tableau nous lisons F-. C'est donc l'ion fluor (on dit aussi le fluorure). C'est un ion négatif, et puisqu'il
n'y a qu'un seul moins, c'est qu'il n'a gagné qu'un seul électron (un électron en trop).
Résumons : En chimie nous écrivons les ions de la façon suivante (exemple de l'ion magnésium) :
Pour chaque ion écrit ci-dessous, déterminer le nombre d'électron(s) perdu ou gagné.
ion | Deux électrons perdus | Un électron perdu | Un électron gagné | Deux électrons gagnés |
Na+ | ||||
Cl- | ||||
O2- | ||||
Mg2+ |