ethanol

Physique Chimie en 3ème

Acide Base pH

1. L'échelle de pH : une échelle pour mesurer l'acidité

Une solution de pH inférieure à 7 est acide. Elle contient davantage d'ions H+ que d'ions OH-. Une solution de pH supérieure à 7 est basique. Elle contient davantage d'ions OH- que d'ions H+. Lorsqu'il y a équilibre entre la quantité de ces deux ions, alors la solution a un pH de 7 et elle est neutre.

Les flacons contenant des produits acide, ou basique doivent comporter le symbole ci-contre, signifiant "je ronge".

Une solution très acide (pH s'approchant de 0), ou très basique (pH s'approchant de 14) est extrêmement dangereuse pour un être vivant.

On recommande dans un aquarium de maintenir le pH entre 6,5 mini et 8 maxi. En dehors de ces limites le taux de mortalité des poissons augmente.

En cas de projection accidentelle d'un acide, ou d'une base, sur le corps, se laver aussitôt abondamment avec de l'eau. Prendre le temps de bien laver pour faire disparaître la totalité de ces substances. En cas de projection dans les yeux, maintenir les paupières ouvertes pour bien rincer à l'eau toutes les parties de l'oeil.

La manipulation d'un acide ou d'une base implique de mettre des gants, des lunettes de protection, et de porter une blouse en coton.

Expérience : Décapage à l'acide d'une pièce de monnaie oxydée

Nous prenons 2 pièces de monnaie oxydées comme celle de droite sur la photo. Nous plongeons l'une des piéces dans du coca-cola tiède (la température augmente la rapidité des réactions chimiques). Au bout d'une heure nous ressortons la pièce totalement décapée de son oxydation. La pièce apparaît comme neuve.
Une mesure du pH du coca-cola montre que celui-ci est acide. L'oxyde métallique a été dissous par l'acide.

2. Comment mesure t-on le pH ?

2.1. Utilisation du papier pH :

C'est un papier qui change de couleurs au contact d'une solution à tester. On compare la couleur obtenue aux échantillons de couleurs proposés sur le couvercle du boitier. Lorsqu'il y a correspondance, on lit le chiffre de pH qui est associé à cette couleur.

Sur la photo on voit deux taches sur le papier dont les couleurs correspondent à un pH de 3 pour l'une et de 10 pour l'autre. Ce type de mesure est rapide, mais reste approximatif (difficultés de bien identifier les couleurs).

2.2. Utilisation d'un pH-mètre

Pour des mesures plus précises en laboratoire, on utilise un appareil de mesure le pH-mètre qui peut donner des valeurs avec 2 chiffres après la virgule. Ne pas oublier d'enlever le bouchon de protection. La mesure se fait alors en trempant l'extrémité (gauche sur la photo) dans la solution à tester. La valeur de pH apparaît sur l'afficheur.

Le pH se mesure avec du papier pH, ou bien avec un pH-mètre.