ethanol

Physique Chimie

Nouveau programme de troisième 2016

Les interactions en mécanique

Objectif : Identifier les interactions mises en jeu (de contact ou à distance) et les modéliser par des forces.

1. Identification des interactions

L'identification d'interactions sur un objet, se fait par la réalisation d'un schéma. Cette méthode permet de créer l'inventaire des interactions en limitant le risque d'en oublier une. Passons maintenant à l'essentiel en observant un exemple : Le vase posé sur une table.

La Terre attire le vase vers le sol. C'est une attraction à distance.

La table empêche le vase de descendre. Elle agit au contact du vase.

Les interactions à distance seront représentées par une flèche double en trait discontinu, et les interactions de contact seront représentées par une flèche double en trait continu.
Nous terminons en ajoutant les noms des forces qui agissent sur ce vase.


Video youtube pour mieux comprendre les interactions mécaniques.

2. Modélisation des forces

Gardons l'exemple de notre vase, et cherchons à modéliser chacune des forces. Explications :

  • La Terre attire le vase vers le bas. A partir du centre de gravité du vase, nous traçons donc une fléche dont la direction est verticale, et le sens vers le bas. Nous verrons dans un autre chapitre quelle longueur donner à cette flèche. Il est coutumier de remplacer le F de cette force par un P car nous la connaissons sous la forme familière de Poids.
  • La table s'oppose à la chute. La force pousse donc sur le fond du vase, avec une direction verticale, et un sens vers le haut.
Remarque : Dans la réalité les deux forces sont parfaitement alignées. Ce décalage sur le dessin permet une plus grande visibilité.